MULTIPLES - Exposition collective au CCL de St-Imier du 31 mars au 14 mai 2023.
13e BIENNALE INTERNATIONALE D'ESTAMPE CONTEMPORAINE DE TROIS-RIVIÈRES (QUÉBEC) - Exposition collective du 17 juin au 10 septembre 2023.
EXPOSITIONS
2019
19ème biennale internationale de gravure - Sarcelles, France
11ème biennale internationale d'estampe contemporaine - Trois-Rivières, Quebec
2018
Histoires naturelles, exposition personnelle - Centre Culturel de Saint-Imier, Suisse
Triennale d'Art de Theux, exposition collective - Musée des Beaux-Arts de Verviers, Belgique
2017
Le Petit marché de l'art, galerie Le Rayon Vert, exposition collective - Nantes, France
Exposition personnelle à La Bibliothèque - Médiathèque de St-Herblain, France
Drôles d'oiseaux, galerie Le Rayon Vert, exposition collective - Nantes, France
Boobs Art, Maison de l'Image, exposition collective - Bruxelles, Belgique
2015
9ème biennale internationale d'estampe contemporaine - Trois-Rivières, Quebec - lauréate du prix Banque Nationale du Canada
Prix René Carcan, musée BELvue - Bruxelles, Belgique
2014
Miniprint finland, Hyvinkää Art Museum - Lahti, Finlande
2013
Dessin contemporain et populaire, exposition collective - Les Vans, France
Biennale de gravure de Limay, Les Réservoirs, exposition collective - Limay, France
Quinzaine de l'image - Mortagne-sur-Sèvre, France
Biennale internationale de gravure contemporaine, exposition collective - Liège, Belgique
2012
l'Atelier du coin - St Etienne, France
Le village d'artistes - Rablay-sur-Layon, France
2011
1M2, galerie Modulab, exposition collective - Metz, France
L'été des filles au village d'artistes, exposition collective - Rablay sur Layon, France
2010
Miniprint finland, exposition collective - Lahti, Finlande
Fête de famille, Villa Dutoit, exposition collective - Genève, Suisse
International print triennial multiple matters, Künstlerhaus, exposition collective - Vienne, Autriche
International print network print without borders, Horst-Janssen-Museum, exposition collective - Oldenburg, Allemagne
2009
En duo avec Cleide Saito, galerie Maya Guidi - Carouge, Suisse
Triennale internationale de l’impression, exposition collective - Cracovie, Pologne
Insectes et totems, atelier galerie de l'épluche-doigts - Lyon, France
Biennale internationale de gravure contemporaine, exposition collective - Liège, Belgique : lauréate de la mention du jury
2007
À quoi tu joues ? avec cleide saito, galerie La Placette - Lausanne, Suisse
2002
Le miroir qui revient avec Catherine Grangier-Durandard, galerie Basta ! - Lausanne, Suisse
2000
Journal illustré, galerie Basta ! - Lausanne, Suisse
MANIFESTATIONS
2019
Ateliers d'initiation à la linogravure dans le cadre du week-end en famille organisé par les musées de la Riviera Vaudoise - Musée Jenisch de Vevey, Suisse
Un semestre en linogravure, projet collectif de microédition et réalisation d'un livre d'artiste à la Bibliothèque de Montriond, Lausanne, Suisse
2017
Le Marché Noir, sixième édition - Rennes, France
2012
L'art ça vous tente ? manifestation artistique - Voiron, France
La nuit des musées d'Yverdon-les-Bains, Suisse
2011
1M2 de lino - workshop de gravure - Metz, France
Jartdins, manifestation artistique - Voiron, France
2010
Une nuit > eine nacht, 25 juin 2010 organisé par Le Castel Coucou - Forbach, France
2008
La nuit des musées au Musée suisse du jeu - la Tour-de-Peilz, Suisse
ÉDITIONS
2018
De fil en aiguille, la broderie dans l'art contemporain, Charlotte Vannier - Editions Pyramid, France 2018
2017
Participation à la revue Mécanica n° 7, Hors-champs
2015
Le confort sale du monde avec Sébastien Dulude, fanzine tiré à 60 exemplaires et réalisé dans le cadre du projet Zine15 en parallèle à la 9ème biennale de gravure de Trois-Rivières, Québec
2013
En ménage, jeu de cartes tiré à 20 exemplaires
2011
Celles que choisissent les jeunes gens, livre d'artiste issu d'une résidence proposée par l'Epluche-doigts et tiré à 25 exemplaires
2009
Lettre I de l'Abécébédaire de l'Epluche-doigts, jeu de cartes tiré à 30 exemplaires
2008 à 2012
4 jeux de dominos réalisés avec Cleide Saito
BIOGRAPHIE
Les richesses de mon enfance ce sont la France et l’Espagne, leurs langues qui se mêlent, la mer, la chaleur et la lumière. D’aussi loin que je me souvienne elles m’ont toujours vu dessiner, peindre, coudre, découper, coller et assembler des bribes d’histoires, celles qui me conduiront plus tard vers la Suisse. Quand j’entre à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève, je choisis l’approche de disciplines précises, riches d’enseignements techniques: gravure, photographie, sérigraphie m’attirent parce qu’il faut sentir, toucher et vivre les mains plongées dans les encres et les produits, manipuler des outils et des presses, travailler avec le temps et la lumière. J'y obtiens mon diplôme en 1991, suivi d'une année de perfectionnement en sérigraphie.
Aujourd'hui, mon travail se développe essentiellement autour de l'estampe gravée polychrome et plus précisément la linogravure à fond perdu. Par ce biais je construis des séries, certaines se développant sur plusieurs années, qui ont pour point commun la volonté de garder en mémoire les instants fugaces du quotidien. Ces fragments de vie tant actifs que contemplatifs sont ainsi mis en scène de manière figurative tout en offrant une vision légèrement distordue de la réalité.
Parallèlement à ma pratique artistique, je suis médiatrice culturelle au sein de l'association Destination 27 et animatrice socio-culturelle auprès de Pro Senectute Vaud.
QUELQUES ÉLÉMENTS TECHNIQUES
La gravure
Ce terme désigne l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image. Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe.
La linogravure
Proche de la gravure sur bois, c'est une technique de gravure dite "en taille d’épargne". Elle se pratique sur du linoléum et consiste à creuser la matière à l'aide de gouges pour dégager le motif, l’encre se posant ensuite sur les parties non retirées donc en relief, comme un tampon. À l'impression, le papier conserve ainsi l’empreinte de l’encre.
Si la linogravure (et la gravure en général) est d'abord associée au noir-blanc, elle se décline également en couleur. Pour obtenir la couleur plusieurs choix s'offrent au graveur :
- Colorier chaque tirage à la main
- Graver autant de plaques de linoléum que de couleurs à imprimer, en étant particulièrement attentif à la bonne superposition de l'ensemble lors de l'impression.
- Graver une seule et même plaque de linoléum par phases successives, chaque phase correspondant à une couleur à imprimer. Ce procédé est dit "en taille perdue" car une fois le processus démarré il est impossible de revenir en arrière ni même d'imprimer de nouveaux tirages. il est celui qui a ma préférence.